
Wertheim, le 10 décembre 2024 – Le chlore gazeux joue un rôle clé dans la désinfection de l’eau potable et des eaux industrielles. Cependant, la manipulation de ce produit chimique peut présenter des risques importants pour la santé, allant des irritations oculaires aux œdèmes pulmonaires mortels. Pour améliorer encore la sécurité au travail en la matière, Lutz-Jesco a développé le VakuStop, un régulateur à dépression pour installations de dosage qui, en cas d’urgence, empêche toute fuite incontrôlée de chlore gazeux directement au niveau du réservoir de chlore gazeux grâce à une fonction d’arrêt d’urgence. Cette nouveauté sera exposée du 11 au 14 mars 2025, sur le salon de la technologie de l’eau Aquatech 2025 à Amsterdam (hall 1, stand 01.244). Lutz-Jesco y présentera également les pompes doseuses de la série Memdos Smart, destinées au dosage de produits chimiques agressifs, ainsi que les installations d’électrolyse des séries Easychlorgen et Minichlorgen, qui produisent en toute sécurité le désinfectant hypochlorite de sodium à partir de sel courant.
La base du nouveau VakuStop est le régulateur à dépression C2213/14, auquel Lutz-Jesco a ajouté une soupape de sécurité automatique. Ce système est conçu sous la forme d’un appareil compact, qui peut être monté en un tour de main au niveau de la soupape d’un réservoir de chlore gazeux. Il peut également être raccordé à un détecteur de fuite de gaz ou à la soupape de décharge de sécurité Plus. En fonctionnement normal, le régulateur à dépression permet un dosage contrôlé de jusqu’à 10 kg de chlore gazeux (CI2) par heure dans le système de conduites, tant qu’il y a un vide suffisant dans la conduite de dosage. En cas de chute de la dépression, par exemple en raison d’une fuite, l’alimentation en chlore s’interrompt automatiquement. Si du chlore gazeux s’échappe en raison d’un défaut dans l’installation de dosage, la soupape de sécurité électrique du VakuStop se ferme immédiatement et empêche ainsi le gaz de s’échapper davantage. Cette fonction d’arrêt d’urgence intervient également en cas d’alerte au chlore, de rupture de câble, de détection de surpression ou d’actionnement du bouton-poussoir. Dans de tels cas, un levier de blocage sort clairement du boîtier comme un indicateur qui signale l’interruption. La soupape ne s’ouvre à nouveau qu’en cas d’actionnement manuel du levier après élimination de la cause du défaut. « Le chlore gazeux peut présenter un risque important pour la santé des personnes, allant d’une irritation des yeux et de la peau à un œdème pulmonaire potentiellement mortel. Avec le nouveau VakuStop, nous contribuons à réduire encore davantage les risques liés à la manipulation du chlore gazeux et à améliorer la sécurité au travail dans l’industrie », explique Heinz Lutz, directeur général de Lutz Holding GmbH.
Pour améliorer la sécurité de grandes installations de chlore gazeux, Lutz-Jesco propose le nouveau VakuStop en combinaison avec un système de sécurité complet. Le cœur du système est une unité de commande, raccordée à un détecteur de fuite de gaz et à un maximum de douze VakuStop. En cas d’alerte au chlore, l’unité de commande peut fermer simultanément l’ensemble des douze soupapes de sécurité, et ce, même en cas de panne de courant. L’unité de commande est disponible en option avec une alimentation sans interruption (ASI) intégrée. Elle garantit la sécurité à pleine charge grâce à douze soupapes de sécurité.
Pompe doseuse à membrane Memdos Smart destinée au dosage à faibles pulsations de produits chimiques agressifs pour le traitement de l’eau
Lors du salon Aquatech 2025, Lutz-Jesco présentera de plus les pompes doseuses à membrane de la série Memdos Smart. En matière de traitement de l’eau, elles permettent le dosage à faibles pulsations de produits chimiques agressifs. La pièce maîtresse en est un entraînement avec un moteur pas à pas commandé par un microprocesseur, qui permet un fonctionnement asynchrone. Ainsi, il est possible de faire fonctionner le moteur à une vitesse supérieure lors de l’aspiration. Il en résulte une dépression plus importante qui aspire plus rapidement le liquide. La phase de vide (un temps mort dans le cas des moteurs standard) est ainsi réduite à un minimum. Après l’aspiration, le moteur pas à pas peut alors fonctionner à une vitesse plus lente, afin d’éjecter le liquide de manière contrôlée et régulière, sans que n’advienne une montée en pression brutale. « Grâce au moteur pas à pas, il est possible d’atteindre un débit quasi constant permettant un dosage en douceur et à faibles pulsations des produits chimiques agressifs, et ce, sans pics de pression et avec un temps mort minimisé », souligne Steffen Roth, directeur du développement chez Lutz-Jesco GmbH. « Nous sommes persuadés que dans le futur,les pompes doseuses à membrane entraînées par moteur pas à pas domineront le marché lorsqu’il s’agira d’effectuer des tâches de dosage industrielles ultraprécises et reproductibles. » La Memdos Smart est disponible dans huit niveaux de puissance, avec des débits de refoulement allant de deux à 180 litres par heure. La commande s’effectue via un écran tactile intuitif de 3,5 pouces. Une intégration dans un système de commande supérieur est aussi possible. « À l’ère de l’industrie 4.0, cela permet une intégration transparente de la pompe doseuse dans des systèmes d’automatisation industriels. »
Alternative aux produits chlorés courants pour le traitement de l’eau : les installations d’électrolyse produisent sur site un désinfectant à partir de sel disponible dans le commerce
Lors du salon Aquatech 2025, Lutz-Jesco présentera en outre deux alternatives aux produits chlorés courants pour la désinfection de l’eau : les installations d’électrolyse Easychlorgen et Minichlorgen. Elles produisent le désinfectant hypochlorite de sodium à partir de sel courant, quasiment in situ, soit directement sur le lieu d’utilisation. « L’utilisation du sel comme matière première est beaucoup moins dangereuse que celle d’une solution concentrée d’hypochlorite de sodium, d’hypochlorite de calcium ou de chlore gazeux », explique Thomas Beutel, expert technique en piscines et construction d’installations de dosage chez Lutz-Jesco GmbH. « Le personnel réduit ainsi considérablement la manipulation de substances dangereuses, ce qui entraîne une amélioration notable de la sécurité au travail et une prévention des accidents. » L’installation Easychlorgen est disponible avec des capacités de chlore de 250, 500, 1 000 et 2 000 g/h, et la Minichlorgen avec des capacités de 30, 60 et 90 g/h.
À propos de Lutz Holding GmbH
Depuis 1954, Lutz Holding GmbH est synonyme de gestion professionnelle des fluides. Le groupe réunit des entreprises actives à l’international dans le domaine de la technologie des pompes, ainsi que dans le traitement et la désinfection de l’eau. Il est présent dans plus de 80 pays à travers le monde grâce à ses 13 succursales et représentations. Il est constitué des entreprises Lutz Pumpen GmbH à Wertheim, Lutz-Jesco GmbH à Wedemark et Lutz-Jesco Suisse SA à Couvet, en Suisse. Son portefeuille de produits comprend des pompes, des systèmes et des accessoires pour le dosage, le transport, la vidange et le mélange des fluides les plus divers. Les produits du groupe Lutz sont utilisés dans de nombreux secteurs, notamment l’industrie chimique, l’industrie alimentaire, la construction automobile, le traitement de l’eau et des eaux usées, ainsi que l’industrie des peintures et des vernis.